Frequently Asked Questions

Questions des jeunes

  • Comment puis-je m’inscrire au programme Avenir jeunesse?

    Cliquez ici et remplissez le formulaire de demande. Consultez la page Exigences pour savoir si vous avez les qualifications requises pour participer au programme.

  • Le programme Avenir jeunesse peut-il m’aider à accomplir les heures obligatoires de bénévolat pour mes études?

    Oui! Notre personnel peut vous aider à trouver un poste de bénévole qui vous permettra de répondre aux exigences de votre diplôme d’études secondaires en matière de bénévolat. Le bénévolat n’est qu’un élément facultatif du programme Avenir jeunesse.

  • Où se situent les locaux du programme Avenir jeunesse?

    Les séances du programme Avenir jeunesse sont offertes à deux emplacements distincts afin de répondre aux besoins de nos nombreux participants.

    Centre communautaire Côte-de-Sable (250, rue Somerset Est, Ottawa (Ont.)  K1N 6V6)

    Centre de ressources communautaires Overbrook-Forbes (225, rue Donald, Ottawa (Ont.)  K1K 1N1)

Questions des parents

  • Comment puis-je savoir que mon enfant est en sécurité et qu’il participe au programme?

    Tous les participants sont jumelés à un mentor qui doit aider votre enfant à accomplir chaque élément du programme et qui doit veiller à ce qu’il participe activement tout au long des sept mois du programme.

Questions des partenaires

  • Comment puis-je devenir partenaire d’Avenir jeunesse?

    En devenant partenaire d’Avenir jeunesse, votre organisation sera en bonne position pour lutter contre la pauvreté à Ottawa, puisqu’elle contribuera à l’enrichissement de jeunes vivant dans des quartiers de familles à faible revenu. Nous sommes toujours heureux de travailler avec des organisations qui partagent nos idées et qui veulent offrir des occasions d’emploi ou d’autres contributions en nature à nos participants. Pour un complément d’information, communiquez par courriel avec ian.mackichan@ochfoundation.ca.

Questions des bailleurs de fonds

  • Le programme Avenir jeunesse est-il une organisation caritative? Un organisme à but non lucratif?

    Avenir jeunesse est un programme administré par la Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa (sans but lucratif) et la Fondation de logement communautaire d’Ottawa (LCO). La Fondation LCO est un organisme de bienfaisance enregistré (816590483RR0001) et elle agit au nom d’Avenir jeunesse lorsqu’elle sollicite des fonds auprès de donateurs et de bailleurs de fonds.

  • Comment est financé le programme Avenir jeunesse?

    Le programme Avenir jeunesse est financé en partie par le Plan d’investissement pour le secteur du logement et de la réduction de la pauvreté de la Ville d’Ottawa. D’autres contributions sont fournies par l’Université d’Ottawa et des donateurs du secteur privé, et des contributions en nature sont fournies par des organismes communautaires.

  • Comment puis-je faire un don?

    Veuillez cliquer ici pour vous rendre sur notre page CanaDon.

  • À quoi servira mon don?

    Chaque don sert à couvrir les coûts de participation d’un plus grand nombre de jeunes à Avenir jeunesse.

Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à communiquer avec nous.