Les participants et participantes à l’édition 2019 du programme Avenir Jeunesse, qui aide les jeunes à faible revenu à être mieux outillés en vue de leurs études post-secondaires, viennent de terminer leur formation et vont recevoir leurs diplômes.

Ce programme, qui en est à sa 12e année et offre aux jeunes une formation au leadership, un mentorat et une expérience d’emploi, a jusqu’à ce jour aidé près de 800 étudiants à mieux se préparer à leurs études collégiales ou universitaires. La formation de 2019 compte 137 étudiants.

Cette année, la formation au leadership a remporté un tel succès que les étudiants vont organiser eux-mêmes la cérémonie de remise des diplômes, un événement varié qui comprendra des témoignages personnels de certains d’entre eux sur ce que le programme leur a apporté.

Avenir Jeunesse est un programme conjoint qui fonctionne grâce à un groupe de partenaires qui croient en l’importance d’assurer à tous les jeunes de la ville des chances égales de succès et des occasions significatives pour y parvenir. Collectivement, nous aidons des jeunes susceptibles d’être marginalisés et d’être confrontés à d’autres obstacles à acquérir les compétences et les expériences nécessaires à leur épanouissement et à leur succès, ce qui aura un impact positif pour eux et leurs communautés et contribuera à créer une ville qui est socialement inclusive et qui chérit la diversité.

Ce programme bilingue échelonné sur sept mois (du mois de février au mois d’août) enseigne aux jeunes les compétences, et leur fournit l’information, le soutien et l’expérience qui leur permettront de réussir au collège, à l’université et dans le monde du travail. Le succès du programme s’articule autour des six volets suivants :

  • Formation avancée au leadership
  • Emploi
  • Orientation post-secondaire
  • Mentorat
  • Engagement communautaire
  • Mobilisation parentale

Avenir Jeunesse s’adresse aux étudiant(e)s du secondaire âgés entre 16 et 21 ans provenant de familles et communautés à faible revenu. La participation à ce programme est gratuite et les jeunes sont soutenus tout au long du programme par des mentors étudiants de niveau post-secondaire, les alliés du personnel d’Avenir Jeunesse, et les parents et tuteurs.

QUAND : Le vendredi 16 août 2019
OÙ :       Édifice de l’horticulture, 1525, Princess Patricia Way
QUOI :  Remise des diplômes de la formation 2019 du programme Avenir Jeunesse
QUI :    Des étudiants, des partenaires, le maire Jim Watson, ainsi que le conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de LCO, Mathieu Fleury, prendront la parole.

SÉANCE PHOTO : Les représentants des médias sont les bienvenus à l’événement. Le meilleur moment pour prendre des photos sera à 17 h 30.

À propos d’Avenir Jeunesse
Avenir Jeunesse soutient la préparation aux études post-secondaires des jeunes à faible revenu d’Ottawa par une formation au leadership, une expérience d’emploi, et une orientation aux études post-secondaires, afin de les outiller pour un avenir meilleur et de bâtir des communautés plus fortes.
www.avenir-jeunesse.com| Twitter | Facebook

À propos de la Fondation de Logement communautaire d’Ottawa
Déterminée à accompagner les locataires qui vivent dans des logements sociaux, la Fondation de LCO aide les familles, les jeunes et les enfants à réussir sur le plan personnel en soutenant des projets éducatifs, d’emploi et d’engagement communautaire.
www.ochfoundation.ca | Twitter | Facebook

 

À propos de LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2019, LCO a pour la seconde année d’affilée été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIN | Facebook

 Pour plus de renseignements, prière de contacter :
Christa Allevato
Gestionnaire des opérations et des relations avec les partenaires
Courriel : christa.allevato@ochfoundation.ca
Cell. : 613-716-6632